Souvent, nous avons idée du déroulement de la journée: nous choisissons un endroit pour dormir et nous repérons les chemins de randonnées que l’on souhaite arpenter. Mais il arrive parfois que nos plans n’aboutissent pas. C’est ainsi qu’au petit matin, nous avons ouvert les rideaux sur un épais brouillard.
Place à l’imprévu
Notre projet de petit déjeuner avec vue est tombé à l’eau, à la minute où les « plic ploc » de la pluie sur le toit de Joe nous ont sortis de notre sommeil. Il n’est plus question de balade au sommet, ni même de partir plus à l’est, nous éloignant trop de notre itinéraire. Et puis c’est l’heure de chercher un point d’eau et de recharger la cuve, dont le niveau est au plus bas. À nous de nous adapter et de tout réinventer!
Après avoir passé la matinée dans notre cocon le temps que l’averse cesse, tartines et café avalés, article écrit et tâches ménagères accomplies, nous avons repris la route vers la vallée. Nous décidons d’y rester pour la journée. En attendant l’accalmie, ça sera l’occasion de se poser pour bricoler, écrire, flâner.
La jolie surprise
La brume est restée accrochée dans les montagnes, mais en bas, la lumière revient déjà. Nous nous mettons à la recherche d’un emplacement pour nous installer. Jusqu’à tomber au détour d’un chemin sur une petit emplacement recouvert d’un tapis de feuilles dorées, caché au milieu d’un bosquet. L’endroit idéal pour passer un moment au calme, à l’abri des regards et à l’écart de la ville en contre-bas. Quel plaisir de pouvoir se reposer, avant de partir en balade improvisée le long de la forêt à quelques pas de là. La déconvenue du matin s’est transformée en opportunité. Il est bon aussi parfois de réduire la cadence. Résultat: nous nous y sommes sentis si bien, que nous avons choisi de prolonger encore jusqu’au lendemain! Au programme, séance de yoga en plein air et bricolage pour peaufiner le meuble de rangement fabriqué avant le départ. Et finalement, nous avons passés d’excellents moments.
Encore de belles photos aux couleurs automnales, qui invitent à de belles ballades.
Mais aussi à une pause sereine loin de l’agitation quotidienne avec juste un bon livre et de la musique zen.