Nous avons sous estimé le temps dont nous disposions et le séjour passé dans le Vercors a été trop court à notre goût. Les vacances touchent à leur fin et il est déjà l’heure de remonter vers le Nord. La notion de temporalité est faussée en van, et malgré notre expérience passée, nous nous sommes à nouveau fait avoir.
Frustrés de ne pas avoir fait beaucoup de randonnées, nous avons décidés de faire un saut par la Chartreuse pour la seconde fois du voyage. Quitte à prendre la route du retour, autant le concilier avec encore un peu de plaisir!
Après notre passage éclair à Pont-en-Royans, et nos délicieuses ravioles grillées au bord du ruisseau, c’est reparti pour affronter les virages serrés le long de la falaise, où parfois seul un véhicule peut s’avancer. Un bel exercice de conduite qui demande une certaine maitrise pour manier un véhicule de plus de deux tonnes.
L’effort est récompensé par le spectacle que nous offre la vue.


Une fois sorti du parc régional du Vercors, nous contournons Grenoble pour reprendre notre ascension du massif de la Chartreuse, côté ouest. L’idée est d’avancer pour gagner des kilomètres et ne pas avoir un trop long trajet à abattre le dernier jour. Cette fois-ci, nous savons précisément où nous arrêter: tout en haut d’un alpage en Savoie. Idéal pour profiter d’une nouvelle randonnée en montagne le lendemain matin.
C’est le Pompon!
Reste à trouver de quoi préparer notre dîner. Durant ces quelques jours, nous avons été vite confrontés au manque de petits commerces locaux dans ces secteurs reculés. Au mieux, nous tombions sur une supérette aux marchandises peu attrayantes. Aujourd’hui ne fait pas exception. Toujours sans victuailles, nous approchons de notre destination du jour. Les lacets se font moins nombreux, lorsque nous passons le dernier village de notre trajet: Corbel.

Une découverte totalement inattendue à la hauteur du cadre idyllique. Une équipe au top, tant au service qu’en cuisine, une ambiance bon enfant avec une grande partie d’habitués en guise de clientèle ce soir là, et un repas d’excellente qualité, plein de saveurs!




Au menu, on a savouré entre autre, un délicieux velouté d’épinards au lait de coco et aux cacahuètes, et découvert un audacieux mariage de coques et diots de Savoie, très savoureux. Quant au tiramisu, la recette au citron était légère et fraîche, parfaite pour clore le repas. Belle découverte également avec un vin blanc sans sulfite.
Vin Sansoufrir
Claude Quenard & Fils
Le Villard, 73800 CHIGNIN
Tél. : 04 79 28 12 04
Restaurant Pompon
245 Rte de la Cluse, 73160 CORBEL
Tél. : 04 79 65 73 01
Drôle de réveil

Le bruit des cloches s’amplifie, les vaches approchent.


Nous ouvrons les rideaux: en file indienne, elles traversent la route, guidées par le chien de berger. Un stand pour tirer le lait est installé non loin de nous, et nous assistons à la traite en direct!
Une fois le spectacle terminé, nous prenons la route tôt, en quête de pain frais pour le petit déjeuner, direction le cirque de Saint-Même pour la randonnée du jour. Déterminés, ce n’est pas les quelques gouttes qui vont nous faire peur. Surtout qu’on est habitués aux balades sous la pluie dans la Chartreuse!
La traversée de quelques villages typiques nous permet de rejoindre notre destination. L’occasion de s’arrêter à la première boulangerie pour acheter viennoiseries et jus de fruit. Nous apercevons au loin un petit regroupement de personnes: un maraîcher local semble y vendre sa production. Enfin! On a pu faire le stock de bons fruits et légumes savoureux. Et en prime le plaisir d’avoir passé un moment hors du temps, le petit monsieur a une habitude bien singulière pour notre époque: il fait le compte des achats sur un petit carnet, et énumère à voix haute, avec un charmant accent du sud, ses calculs un par un.
» trois et huit qui font onze, je retiens un, quatre et neuf, treize… » Ce petit détail nous a donné le sourire pour la journée.

C’est finalement sous une pluie diluvienne que nous nous garons sur la parking du cirque de Saint-Même. L’avantage du mauvais temps: nous évitons la foule, l’endroit étant à priori très prisé aux beaux jours. Nous sommes en revanche privé du panorama, les nuages engloutissent les hauteurs des falaises. Nous enfilons nos manteaux imperméables, et armés de notre courage, nous démarrons la promenade. La pluie et la brume confère une ambiance mystique à cette randonnée, d’autant plus que nous ne croisons personne. Le parcours ombragé doit être agréable les jours de fort ensoleillement.

De temps à autre, on distingue les sommets à travers le brouillard. Mousse et fougères tapissent le sol. Alors que la nature est partout aride, tout ce vert fait du bien. Le silence est apaisant. Loin des tumultes, juste le bruit de nos pas, et le grondement des cascades qui ponctuent le parcours.
L’eau est limpide et malgré sa fraîcheur, la baignade est tentante. Challenge, on y va? Rien de tel qu’un bain glacé pour se sentir bien vivant! Revigorés, nous terminerons cette belle balade, prenant garde aux glissades potentielles sur les rochers humides.
Nous savourons ces moments et laissons notre esprit vagabonder et profiter simplement de l’instant présent.


Vous savez quoi ? On ne s’attendait pas du tout à passer un super moment lors de cette balade sous la pluie, mais bizarrement, on en garde désormais un excellent souvenir !


