Hors de question de repartir de Suisse sans avoir fait la randonnée le long de la rivière l’Areuse. Elle coule dans la vallée de Travers, en contre-bas du Creux du Van où nous étions il y a deux jours. Nous voilà donc de retour à Noiraigue. Le point de départ reste le même, mais la balade va raconter une toute autre histoire, non moins belle!

 

Dès le départ, nous sommes immergés dans d’impressionnantes gorges. Un endroit hors du temps rempli de magie, où nous avons eu la chance d’être quasi seuls. Nous imaginons bien qu’en haute saison et le week-end, ce sentier doit être très fréquenté. Le parcours suit le cours d’eau, alternant dénivelés, passerelles, escaliers et ponts, nous faisant passer de rive en rive. Les couleurs et la lumière de cet automne embellissent le paysage. Même si le trajet en ligne droite peu sembler long, on ne se lasse de rien, chaque recoin nous émerveille. Le chemin débouche sur la ville de Bôle, à onze kilomètres du départ, nous offrant au soleil couchant une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes au loin, sur fond de ciel rosé. Et pour clore cette randonnée, un retour particulier, puisqu’il se fait en train! Magie des synchronicités: au moment pile où les titres de transport sortent de la machine, la rame arrive à quai. Quinze minutes de repos salvateur à la tombée de la nuit, avant de retrouver Joe à proximité de la gare.

 

Une réponse

  1. Très beau sentier, effectivement agréable à faire en dehors des périodes touristiques pour profiter au maximum des différents recoins.
    Endroit magique.
    Et quelle originalité le retour en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *