Maintenant que Joe a une carrosserie quasi neuve et arbore sa nouvelle allure, nous nous attaquons à la seconde phase: le processus de remontage et de rénovation intérieure ! Armés de peu d’expérience en la matière, de longues heures de réflexion et de travail nous attendent. Voici la liste (non exhaustive) des modifications apportées au van, seul, à deux, avec l’aide de Roberto ou d’autres partenaires à qui nous avons fait appel pour venir à notre secours :
- Pour plus de confort, l’isolation a été optimisée. Une première couche d’isolant phonique est appliquée contre la carrosserie intérieure afin de réduire les vibrations et la propagation du bruit sur la tôle. Nous avons ensuite ajouté une couche d’isolant thermique (Armaflex de 32 mm d’épaisseur), pour un meilleur confort dans le van. Enfin, une fine couche de cire en spray a été ajoutée dans des endroits stratégiques. Cette précaution supplémentaire prévient la corrosion dans les zones invisibles, assurant une durabilité optimisée.
- Les panneaux de finition (parois intérieures du véhicule) salis par le temps ont été remplacés par des panneaux en chêne blanchi, réalisés par l’entreprise Loysa. Le choix initial était de les recouvrir de tissu, mais la colle n’a pas supporté les premières chaleurs. Nous sommes satisfait du rendu, encore plus beau au final, et surement avec une meilleure tenue dans le temps.
- Les meubles d’origine ont été conservés mais totalement rénovés. Après un bon nettoyage, ils ont été recouvert d’un adhésif plus clair que la couleur d’origine. Résultat, des meubles comme neufs, sans altérer le look d’antan. La pose a été faite par Tirage à part, ce qui nous a permis de gagner du temps précieux!
- Le sol a été recouvert de parquet. Résistant aux passages, plus chaleureux, et simple d’entretien.
- Le tableau de bord défraîchi a été entièrement repeint.
- Une nouvelle cuve d’eau a été posée (Merci à Roberto pour son aide précieuse). De plus grande contenance (60L au lieu de 30L), et surtout fixée sous le véhicule, libérant de la place de rangement dans un placard intérieur, où elle était initialement.
- Un système de son de meilleur qualité a été installé (enceintes et autoradio).
- Le câblage électrique a été refait en partie, afin d’être aux normes. Reste à apporter des améliorations, notamment un nouveau système d’accumulation d’énergie (batterie) et l’installation d’un panneau solaire, mais ça sera pour plus tard!
- La quincaillerie a été brossée, traitée et repeinte au besoin.
- Certaines pièces cassées ont du être réparées (miroir du rétroviseur, ..)
- La banquette et les sièges avant ont été shampouiné, la toile de toit détachée, et tout le véhicule nettoyé !
- Un coffre de rangement a été ajouté sur le toit, et un paravent fixé sur le côté pour nous protéger du soleil lors des arrêts.
- Enfin, un des brûleurs de la plaque de cuisson n’étant pas réparé, la partie gaz reste en suspens, mais nous avons notre réchaud, parfait pour cuisiner dehors comme dedans.
Le temps et l’énergie déployés pour cette étape, fastidieuse et parfois décourageante, témoignent de notre envie de redonner une seconde vie à ce Transporter Type 3. Nous avons bien l’impression que le pari est réussi. Et même si tout n’est pas encore abouti, le test grandeur nature peut démarrer !
P.S. : Un grand merci à Joana et Eric (Des fenêtres sur le Monde), qui ont pris le temps, lors de leur road trip dans les Amériques, de nous prodiguer des conseils qui nous ont été d’une grande aide.