Il y a un peu plus d’un an, nous avons aménagé sur un coup de tête notre véhicule familial en van de voyage pour deux personnes. Le tout en 3 jours top chrono, en utilisant des meubles IKEA que l’on a adapté selon nos besoins pour profiter d’un lit, d’une cuisine et de rangements dans l’habitacle, et partir à l’aventure.
En avant, Léon !
Premier départ l’été dernier: le rêve de la « van Life » est devenu réalité. Nous avons renouvelé l’expérience jusqu’à l’automne, et adoré ce mode de voyage que nous découvrions avec des yeux d’enfant. Tout était magique; se déplacer dans une mini-maison, se réveiller en bord de mer ou au pied d’un lac, prendre notre repas n’importe où, … même si certains détails de notre aménagement n’étaient pas optimaux.
Ces détails sont devenus, au fil des voyages plus longs, des contraintes ! La principale étant la taille du véhicule, ne nous permettant pas de nous tenir debout (faute de toit relevable), ni même d’être assis sans toucher le plafond… S’est aussi vite posé le problème de perte de temps à installer le couchage, à ranger les affaires, ou encore de cuisiner ou se poser à l’abri en cas de mauvais temps.
Nous avons pensé au départ à améliorer notre aménagement: modifier le mobilier et le changer de place, poser un toit relevable, changer les fenêtres, mais la note monte vite pour ces adaptations. Après le voyage de cette année, nous avons fini par admettre que la cherche un nouveau van serait la meilleure solution pour continuer l’aventure le confort en plus.
Les questions se posent :
- Van ou fourgon ( un gabarit au dessus de 2 mètres ne passe pas partout)
- Van « old school » avec ses contraintes (consommation, vitesse de pointe) ou van récent (avec moins de charme) ?
- Quel type d’aménagement ?
- Quel budget ?
- etc …
On a donc établi une liste d’envies pour notre futur van :
- Toit relevable
- Rideaux, occultants rapides à placer
- Table intérieur
- Sièges pivotants
- Lit facile à installer
- Cuisine à l’intérieur
- Évier, eau chaude
- + de capacité en eau (30 L nous demande de recharger trop régulièrement, même si on est économe)
- Panneau solaire
- Porte vélo
- Store banne
C’est parti pour éplucher les petites annonces à la recherche de notre prochain compagnon de voyage !