Alors que les paysages défilent, nous scrutons les villages traversés pour repérer les épiceries locales et les petits marchés: il faut remplir le frigo pour préparer nos futurs repas.
On aime se dire que nos plats se composent des légumes dénichés sur le chemin, de la viande du sympathique boucher, du pain de campagne le levain traditionnel, du verre de vin local, du fromage du coin… comme un héritage des rencontres et des découvertes qui ont façonnées notre périple. Chaque jour se traduit par ce renouveau dans notre assiette. La routine n’a pas sa place ici. Le seul mot d’ordre: se faire plaisir à cuisiner ensemble des repas simples et goûteux, et les apprécier d’autant plus pour leur valeur et leur histoire.
Contrairement à notre quotidien en appartement, nous avons peu de place dans le van pour stocker nos victuailles. Nous devons être plus vigilants lorsque nous composons nos menus. On accommode les restes et ce que l’on trouve sur la route. On consomme mieux avec moins de gâchis. Et finalement quel plaisir de faire au jour le jour.