C’est dans l’aube, dans le village de Gyé-sur-Seine, que le Garde Champêtre a pris place dans un ancien dépôt SNCF. Ce lieu nous a été suggéré, à nouveau, par l’excellent livre « Sur les routes » et faisait partie des incontournables à faire durant notre voyage.
Place au spectacle
En nous stationnant, nous découvrons le grand potager bio, que nous longeons pour entrer dans le restaurant. Le hangar a été magnifiquement rénové, des matériaux de qualité avec le charme de l’ancien. Le cachet a été conservé: sol en terrazzo, belle charpente, larges ouvertures pour diffuser la lumière, mobilier type bistro, .. donnent du caractère à l’intérieur. Le petit plus; la cuisine ouverte qui laisse place au spectacle : ça s’agitent aux fourneaux comme une chorégraphie millimétrée, ça transpire l’échange, l’émulation, la passion et le plaisir de cuisiner. Les accents cosmopolites se mélangent et animent l’atmosphère du restaurant.
Un menu simple et efficace
A la découverte de la carte, nul besoin de trop en faire, 3 entrées, 3 plats, 3 desserts et un menu découverte: simple et efficace. Nous ne savons quoi choisir tellement tout semble excellent. 80% de ce qui est servi dans l’assiette vient du potager attenant, le reste venant d’une sélection de producteurs locaux. On se rend vite compte en regardant autour de nous que les plats sont raffinés, le premier coup de fourchette nous le confirme. Des associations nous faisant voyager aux quatre coins du monde, une explosion de saveur et de textures. Nous avons dégusté un demi pigeon au feu de bois, molé et pommes grillées, des cavatelli (petites pâtes maison à l’épeautre), sauce à la levure rôtie et chapelure, des aubergines fumées, sauce aux herbes du jardin et écume de mer, de la terrine de campagne divine, et nous avons même craqué pour les 3 desserts de la carte, tant tout nous faisait envie! A noter, le bon rapport qualité / prix ET la gentillesse et la disponibilité de l’équipe.
Tentez l’expérience :
Le Garde Champêtre, Route des Riceys, 10250 Gyé-sur-Seine
Tél. : 03 52 96 00 06
Les Petites Routes de Laurence Guilloud et Fabrice Le Dantec édité chez Voyages Gallimard
Miam miam,nous en avons l’eau à la bouche.
Adresse à retenir