Le choix des spots, que cela soit pour une pause repas ou pour passer la nuit, est une de nos principales activités lors de nos voyages en van ! Pas toujours évident de concilier nos envies (endroit nature au calme) et les critères de confort nécessaires (ombre, intimité, si besoin point d’eau et sanitaires). Nos recherches se soldent parfois par des endroits inaccessibles, peu sécurisés, sans réseau ou tout simplement décevants. Heureusement, la plupart du temps, nous avons l’agréable surprise de tomber sur des espaces accueillants, aménagés par les communes pour les voyageurs nomades. Cela nous permet d’apprécier encore plus notre séjour.
Tout un programme
Le temps d’installation de notre bivouac est assez long: mettre les occultants, sortir la table, les sièges, cuisiner, manger, faire la vaisselle, ranger, faire sa toilette, convertir le van en chambre à coucher, etc… Cela nous impose d’organiser un minimum notre journée afin de ne pas être dépassé par le temps. Nous nous sommes vite aperçus qu’il fallait arriver assez tôt pour profiter de l’endroit, mais aussi pour s’assurer d’obtenir un bon emplacement. A notre départ, nous veillons toujours à laisser les lieux empruntés aussi propres qu’à l’arrivée, voire plus.
Park4Night, avis mitigé
Jusqu’à ce jour, on utilise l’application Park4Night, communauté qui rassemble des voyageurs partageant leurs découvertes de spots. On aime cette solution pour son côté rassurant, grâce aux avis et commentaires que nous lisons. Toutefois, nous arrivons un peu à bout de ce système. Ca ne laisse pas place à l’imprévu: on vise un objectif alors que notre idée première est de se laisser guider par l’instinct. D’autant plus, cela nous oblige à avoir le nez collé sur l’écran et d’utiliser un GPS. Sans, on se concentre sur ce qu’il se passe autour de nous, les panneaux, le paysage… et c’est souvent ce qui pimente le voyage.
Dans tous les cas, c’est un plaisir de ne pas savoir à l’avance où l’on va dormir. C’est à chaque fois une découverte. Comme si on déplaçait notre petite maison et qu’au réveil, le décor change à la fenêtre. Ca laisse place à des possibilités infinies, et à l’absence de routine.
C’est ça l’aventure, avec la clef de beaux souvenirs