De retour de Gironde, nous avons décidé de passer par la vallée du Célé, histoire de prolonger notre séjour dans le Lot, région que nous avions fort appréciée à l’aller.
Notre étape a démarré à Cabrerets, pour la pause déjeuner. La chaleur étouffante de cette journée nous a fait manqué de motivation pour cuisiner; nous sommes partis à la recherche d’un établissement sympa pour nous reposer et nous restaurer à l’ombre. Le hasard nous a guidé devant l’entrée d’un charmant jardin: des tonnelles anciennes ont été installées au milieu de la pelouse et des arbustes, non loin des falaises et d’un petit cours d’eau (malheureusement à sec). L’endroit nous semblait propice. La restauration a été simple mais efficace, et plutôt exotique: l’ensemble du personnel, à priori espagnol, ne parlait pas français. Un burger et un bon moment passé plus tard, nous avons pris la route jusque Figeac.
Le chemin longe la rivière du Célé, qui ondule au milieu des falaises. Au fil de la route, ce parcours sauvage dévoile grottes, maisons troglodytes, vieilles pierres. De quoi en mettre plein les yeux au détour de chaque virage! L’idéal, pour les courageux, serait d’explorer cette vallée sur l’eau, en Kayak ou Canoé. Pour notre part, nous avons l’envie de la faire une prochaine fois à pied, en randonnée itinérante, pour apprécier autrement, encore plus lentement.