Depuis notre dernière escapade dans les Vosges, nous avons apporté quelques améliorations intérieures à Joe. Un nouveau réfrigérateur, plus efficace et moins gourmand en énergie, prend la place du vieux Trimix Electrolux d’origine. La partie électrique a été optimisée pour assurer provisoirement nos besoins, en attendant le système définitif plus performant. Enfin, on a gagné du rangement, grâce à un nouveau meuble bricolé. Il nous permet une meilleure organisation à l’intérieur du van, et nous offre également une assise supplémentaire.

 

Van prêt, il est temps de partir

Nous avions posé quelques jours aux vacances de la Toussaint, en prévision d’un nouveau voyage. Nous voilà à la veille du départ, et notre destination pas encore définie! Mais nous avions quelques idées en tête: Hollande, Luxembourg, Belgique, Jura, Suisse. C’est finalement en direction du Doubs que nous empruntons, comme à notre habitude, les petites routes de campagne. À la rencontre de nouveaux endroits méconnus de France.
En chemin, Joe passe toutes les difficultés, et les cols (presque) sans sourciller. Et comme on roule (beaucoup) plus doucement, nous avons loisir de savourer les magnifiques paysages qui jalonnent le parcours. 

 

Quand nous marchons

Après la déconvenue de cet été où nous avons peu randonné, chaleur oblige, nous étions motivés cette fois-ci pour arpenter les chemins à pied. Pour cette étape dans le massif du Jura, nous voulions découvrir le Saut du Doubs. Arrivés sur place, nous constatons la renommée de ce site, les abords pour se stationner étaient déjà archi bondés. Changement de plan: nous nous dirigeons sur les hauteurs du village; le temps de remplir la cuve d’eau du van, et de préparer le repas de midi sous un soleil brûlant. Nous nous régalons pour ce jour d’une salade de chou rouge, pistache, maquereau, moutarde et pomme, riche en couleurs et saveurs. Nous voilà fin prêt, et cette fois-ci, la chance nous sourit, une place de parking s’est libérée. Chaussures de marche aux pieds, c’est parti pour notre randonnée. Le parcours a été ponctué par le chant des oiseaux heureux de cette belle journée, le rythme engagé de nos pas dans les feuilles mortes, le parfum de la forêt humide et la chaleur de nos mains enlacées. De quoi constituer la recette du bonheur sur ce beau chemin longeant le Doubs. Nous terminerons le retour dans la quasi obscurité, surpris par le changement d’heure (heureusement, nous avons toujours une lampe frontale dans le sac).

 

Deux spots, deux ambiances

Pour notre premier spot, la veille de la randonnée, nous avons porté notre choix sur un endroit en forêt. D’un calme absolu, nettement mérité. Il a fait étonnamment doux cette nuit là, comme une fin de printemps. Signe d’un climat tristement déréglé. Le point positif, c’est qu’elle fut forte agréable. Au petit matin, le bruit des chasseurs au loin et le pas des lève-tôt en balade avec leurs chiens, nous ont sorti de notre sommeil. Quel plaisir de découvrir la forêt qui s’éveille de notre fenêtre, et de vivre notre quotidien à l’abri de notre petite cabane roulante. Tout est réuni pour passer un moment à la fois simple et magique, que nous apprécions à sa juste valeur. 
Pour la seconde nuit en France avant de traverser la frontière, nous nous sommes installés au bord de l’eau, à Villers le Lac. Endroit parfait pour admirer les lumières de la ville de l’autre côté de la rive, en Suisse. Cerise sur le gâteau, nous avons pu dîner au Restaurant du Port, à deux pas de notre stationnement. Un moment réconfortant après une belle journée passée à la découverte du Doubs. Le réveil vue sur le lac dans le brouillard, les premières barques naviguant, les percées du soleil entre les nuages, nous faisons le plein de jolies images de ces instants et nous prenons à nouveau la route: la Suisse nous appelle…

 

Une réponse

  1. Belles photos montrant de très jolis paysages qui inspirent le repos et la sérénité, permettant de se ressourcer entre des semaines bien chargées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *