« Et si on repartait une dernière fois? » Voilà ce qu’on s’est dit sur le chemin de retour de Suisse, il y a  une semaine de cela. Une dernière virée avant de mettre Joe en hivernage. Nous avions devant nous un week-end prolongé, et l’envie d’aller à un salon des métiers d’art à Strasbourg: l’occasion toute trouvée pour retourner dans les forêts vosgiennes que nous affectionnons tant. Nous sommes à présent mieux rodés pour préparer nos affaires et remplir le van. Nous avons pris la route dès la sortie du travail, pas de temps à perdre! Cela nous permet de nous avancer sur le trajet, histoire de profiter au maximum du lendemain.

 

Dans la brume

 

Première étape: une halte dans la parc naturel régional des Vosges du Nord, à la frontière entre la Moselle et le Bas Rhin. Au programme, un réveil dans la brume et une séance de yoga en plein air (et en gros pull), une belle randonnée sur les sentiers forestiers, et la découverte du hameau de Graufthal, réputé pour ses maisons semi-troglodytes, construites dans la roche, à flanc des imposantes parois de granit rose. Nous avons eu bon espoir que le brouillard se lève en fin de matinée, mais le soleil est resté caché jusqu’au soir, et la nuit est tombée encore plus tôt. Nous reprenons alors rapidement la route pour nous rapprocher de Strasbourg, où nous prévoyons de passer notre seconde journée.

 

Le plein d’art et de gastronomie

 

N’ayant pas le courage de sortir la douche solaire par ces températures, la toilette se fait dans le van, au gant. L’idée nous est donc rapidement venue de profiter de ce passage en ville pour trouver une piscine, et prendre une vraie douche, au chaud! Nous n’avons pas fait les choses à moitié, et opté pour les bains municipaux de Strasbourg. Le bâtiment, inauguré en 1908 et classé aux monuments historiques, nous offre un véritable voyage dans le temps. Outre nous doucher, nous avons pu profiter de quelques brasses, et de l’espace détente fort agréable (sauna, bain bouillonnant, piscine nordique…), dans un décor théâtral! Une fois sortis, détendus et propres, la faim s’est vite faite ressentir. Cela tombait bien, nous souhaitions profiter de cette journée strasbourgeoise pour tester deux lieux. Le premier, un petit restaurant sans prétention, où déguster des bo bun savoureux et raffinés. Le second, une salon de thé proposant des pâtisseries sans gluten. On se sent comme à la maison grâce à la décoration cosy et décalée. La carte est appétissante, difficile de faire son choix, et pas de déception une fois les assiettes servies: les saveurs sont originales et les gâteaux très beaux . Bien rassasiés, direction le parc des expositions pour le salon des métiers d’art Résonance[s]. Parenthèse inspirante dans ce lieu idéal qui s’impose pour découvrir des œuvres créatives et de qualité.

Vous le savez maintenant, on aime manger. Pas question de quitter l’Alsace sans déguster une spécialité régionale. Nous avons cherché une auberge alsacienne à la périphérie de Strasbourg, qui saura faire vibrer nos palais! Direction Stutzheim-Offenheim, au restaurant « Le Marronnier ». Ambiance familiale typique, intérieur traditionnel tout en bois, odeurs alléchantes, et délicieux vin blanc étaient de la partie. Une très bonne adresse que nous vous recommandons vivement.

 

A découvrir: 

Bun Tastic, 51B Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg
09 82 55 56 69

 

What the Cake, 51 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg

 

Le Marronnier, 18 Route de Saverne, 67370 Stutzheim-Offenheim
03 88 69 84 30

 

Avant le retour

 

Au petit matin et sous un temps maussade, nous reprenons la route pour rendre visite à des connaissances fraichement installés en Alsace, le temps d’un petit déjeuner improvisé. Après avoir refait le monde, le soleil a enfin daigné pointer son nez. Nous filons sans tarder à la Petite Pierre; une randonnée au départ du château nous y attend avant de rentrer, histoire de ne rater aucune miette de cette précieuse région.

Quasi toute la balade se fait en forêt, avec de magnifiques points de vue au soleil couchant. La promenade se terminera de nuit à la lumière des smartphones… (aie aie aie, la frontale est restée dans le van ! ) Nous repartirons avec de belles images en tête, le cœur lourd que le week-end soit passé si vite. Nous vous expliquerons dans un prochain article pourquoi les retours sont toujours difficiles, mais en attendant, nous rêvons déjà du prochain voyage!

 

Une réponse

  1. Belles brumes automnales, qui m’évoquent des odeurs d’humus, d’air frais, de terre.
    Bon hivernage et douce hibernation à Joe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *