Le départ prévu lundi a été reculé de quelques jours car Joe nous a fait un petit caprice: alternateur HS. À défaut de trouver un garagiste pour nous dépanner (fin juillet, ils se font rares ou leur planning est surchargé), il est temps de jouer les apprentis mécano pour changer nous même la pièce. En attendant de recevoir notre nouvel alternateur, nous profitons de ce temps pour retourner chez Roberto; il nous donne un dernier coup de mains pour installer la cuve d’eau sous le châssis. Notre commande reçue, nous nous rendons chez Éric. Grâce aux précieux conseils de ce passionné de voiture ancienne que l’on nous a recommandé, la panne a pu être résolue. Quel plaisir de pouvoir travailler sur un moteur de ce type. Il y a de la place, tout est pensé pour être bricolé avec aise. Un tour de clé et le voyant de défaut sur le tableau de bord disparait, signe que le départ est proche ! Enfin… Il faut dire qu’on l’attend depuis des mois ce nouveau voyage.
Direction les Alpes du nord
Nous avions idée de rejoindre l’Italie, en passant par l’Allemagne, et la Suisse. Mais avec les jours perdus et la météo capricieuse, nous nous sommes mis en quête de soleil plus rapidement. Nous optons alors pour un parcours moins long, tout en restant en France. Cap au sud ! Après quelques recherches, notre choix s’arrête sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse. C’est l’heure de retrouver notre organisation bien rodée: toutes nos affaires sont rangées dans les placards dédiés, le frigo est remis en place, les victuailles emportées , la cuve d’eau et le bidon remplis, le plein de diesel fait, ainsi que les niveaux et la pressions de pneus. Paré au départ!
Première Étape
Après avoir roulé quelques heures sur les petites routes de campagne nous faisons une première halte à Langres pour y passer la nuit. Bien que le temps ne soit pas encore au beau fixe, nous prenons déjà plaisir à être dans Joe, notre petite maison roulante, toute rénovée.
Nous re-découvrons notre bolide mais nos habitudes de vie dans un habitacle réduit reviennent vite. La soirée est calme et douce, autour d’un bon repas, au bord d’un lac avec vue dégagée. Que demander de plus pour bien démarrer les vacances !?…