Premier réveil, on ouvre les yeux sur la nature, presque seuls au monde. Quel bonheur de retrouver cette sensation de sérénité. Le temps que chacun vaque à ses occupations (séance de yoga au bord du lac pour Stéphanie et un peu de mécanique pour Julien), il est déjà l’heure de replier nos affaires et de reprendre la route. Après une rapide consultation de la carte, il s’avère que notre itinéraire vers le sud passe non loin de deux villages incontournables du Jura, étape parfaite pour ce second jour de voyage.

 

Balade dans le berceau du vin jaune

 

L’arrivée à Château-Chalon se fait dans la grisaille, les rues semblent désertes en cette fin de journée, et le village préservé de tout parking. Une fois Joe stationné sur un emplacement dédié aux camping-cars à l’entrée du hameau, nous ne croisons qu’une poignée de touristes. Règne une étrange ambiance d’abandon, malgré le charme des maisons en pierre bordées de roses trémières. Au gré de nos flâneries dans les ruelles, nous partons en quête d’un endroit où acheter du comté et une bouteille du fameux vin jaune qui fait la renommée de cette commune de Franche Comté.

Nous trouvons le graal dans une petite fromagerie en fond de cour. Pour le vin, alors qu’on hésite à entrer dans une cave donnant sur la rue principale, un panneau dans une ruelle adjacente attire notre regard: après avoir sonné, nous entrons chez Michèle, une petite mamie qui a transformé une pièce de sa maison en boutique pour vendre le fruit de sa récolte. Une dégustation plus tard, nous repartons avec une bouteille de Savagnin, et un joli souvenir de ce moment authentique passé en compagnie de la viticultrice.

Un dernier tour avant de partir nous conduit sur les hauteurs, pour un magnifique point de vue: le village est bâti sur un promontoire, surplombant la vallée. Les vignes, plantées en terrasses, recouvrent les coteaux à perte de vue.

Nous quittons le village en même temps que la pluie arrive, désireux d’un bon repas du terroir pour clore la journée. Le restaurant convoité est déjà complet, mais heureusement, il propose un service à emporter: nous repartons une demi-heure plus tard avec un poulet au vin jaune et aux morilles à déguster dans notre van. Délicieux!

 

Domaine Michèle Mutiaux

Rue des Sans Culotte – 39210 CHATEAU-CHALON
Tél : 03 84 44 64 10

Email : jmutiaux@aol.fr

 

Restaurant Le Grand Jardin

6 Place Guillaume De Poupet – 39210 BAUME LES MESSIEURS
Tél : 03 84 44 68 37
www.legrandjardin.fr

 

Découverte de la reculée de Baume

 

Le lendemain, toute autre ambiance: le soleil a fait son apparition et le décor change. Après une bonne nuit de sommeil, dernier passage aux abords de Château-Chalon. Au pied des vignes cette fois-ci, histoire de profiter de la vue sous un autre angle le temps du petit déjeuner. Mais aussi de prendre des forces pour la randonnée prévue ce matin à Baume les Messieurs. Niché au creux d’une spectaculaire reculée*, le village, entouré de verdure, est dominé par d’impressionnantes falaises calcaires. S’en dégage un mélange de force et de quiétude, à condition d’y venir suffisamment tôt pour éviter la cohue. Après un passage par l’Abbaye Saint-Pierre, nous démarrons l’ascension par un sentier rocailleux cheminant entre les arbres. Une fois arrivés sur le plateau,  le sentier longeant le cirque par le haut nous amène au Belvédère des Roches, nous offrant un beau panorama sur la vallée. La descente, le long du cours d’eau, est rafraîchissante et plus facile. Nous retrouvons avec plaisir le village, un dernier tour dans ses agréables rues et nous regagnons Joe. Cette belle balade a permis de nous dégourdir les jambes avant de reprendre la route!

 

* particularités géologiques du Jura, les reculées sont de profondes et étroites vallées qui pénètrent à l’intérieur d’un plateau calcaire bordé de parois abruptes. Elles aboutissent toujours sur un cul de sac, au fond d’un cirque.

 

Nous avons poursuivi notre descente vers le sud le restant de l’après midi. Le voyage en van c’est cela aussi, des heures de route, si l’on veut voir du pays. Après quelques essais de spots peu à notre convenance, c’est au bord du Rhône que nous avons posé notre campement pour la nuit. Et grande nouveauté, cela a été l’occasion de tester pour la première fois notre cabine de douche pliable, nous permettant d’utiliser la douche solaire dans toute circonstance (à l’abri des regards et du vent). Cette toilette grand luxe a été fort appréciée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *