Lorsqu’on entame un chantier, malgré un planning de travaux bien établi, il arrive souvent que la date de fin soit repoussée. La faute aux impondérables imprévus qui entraînent des retards plus ou moins longs!
En nous lançant dans cette rénovation, nous savions l’ampleur des tâches à accomplir. Mais une fois lancés, l’opportunité d’un véhicule déjà démonté nous a paru évidente pour rénover certains éléments que nous pensions faire plus tard. Autant faire les choses correctement maintenant, sinon nous ne les ferons jamais.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés fin mai, alors que Joe devait être achevé pour profiter du long week-end de la pentecôte, sans véhicule pour vadrouiller, malgré notre forte envie d’évasion. Qu’à cela ne tienne, nous allons partir à l’aventure malgré tout. Nous nous lançons le défi de rejoindre dans la journée la frontière luxembourgeoise, mais à vélo, autre passion que nous partageons ! Objectif: départ de chez nous, à Pont-à-Mousson, et en suivant la Moselle à notre rythme, nous rejoindrons un petit village dans le nord mosellan, où la famille nous attend pour y passer la soirée.
Devant nous, 89 kilomètres !
C’est peu, et beaucoup à la fois, puisque la plus longue distance parcourue jusqu’à présent est de 70 kilomètres sur terrain plat, mais que nos sorties avoisines en générale plutôt les … kilomètres en moyenne. Nous avons repris depuis peu le deux roues après la pause hivernale, et nous ne sommes absolument pas préparés en termes d’équipement ! Nous avons donc anticipé notre préparation pour éviter déconvenues et mauvaises surprises : bagages, trousse de secours, équipement vestimentaire adapté, provisions, eau, GPS de vélo, outils et accessoires de réparation. Le trajet a été planifié et les dénivelés étudiés et la météo vérifiée: le départ se fera le matin à la fraîche, pour une arrivée à destination dans l’après midi.
Départ le jour J
10h du matin, après un dernier contrôle de la pression des pneus, nous entamons notre périple avec une belle énergie et un sentiment d’aventure. Les premiers coups de pédale nous guident le long de la Moselle. Le sifflement des oiseaux, la nage des cygnes au fil de l’eau, l’ombre de la végétation et le vent léger nous accompagnent dans notre progression (même une libellule a fait une partie d’un bout du chemin sur le cycliste de Julien).
Les premiers kilomètres se révèlent relativement faciles, nous permettant de nous échauffer progressivement. Nous ne cherchons pas à réaliser une performance, mais plutôt de trouver notre rythme dans la fraîcheur de cette agréable matinée. Nous marquons quelques pauses régulières pour nous désaltérer et nous ravitailler. Mais pas question d’être trop à l’arrêt, par peur de perdre la cadence. Nous passons par bons nombres de communes connues, dont certaines qui ont une importance particulière pour nous. Le parcours nous emmène ensuite sur une portion nouvelle pour nous, découvrant une zone moins ombragée. Plus les heures passent, plus l’effort devient intense avec la chaleur qui s’installe.
Il est temps de faire une pause repas, et c’est à Thionville que nous décidons de nous arrêté dans un petit restaurant en face de la zone portuaire. Une fois bien profité du repas, nous poussons même le plaisir jusqu’à aller manger une glace en terrasse au centre ville! Après cet arrêt plus long, il est difficile de remonter sur le vélo et la fatigue commence à se faire sentir dans nos jambes, mais notre détermination reste intacte. La dernière partie dans la forêt sur les chemins plus escamotés et avec du dénivelé a failli nous achevée, mais nous tenons bon, l’objectif étant proche à présent. Coup de pédale après coup de pédale, kilomètre après kilomètre, nous savourons chaque instant de ce petit périple.
Il nous a fallu finalement 4 heures 30 pour atteindre notre destination finale. Un sentiment de satisfaction et d’accomplissement nous envahi alors que nous posons le pied à terre à l’issue de ce premier mini voyage à vélo! Nous sommes épuisés physiquement, mais heureux. Inutile de préciser que l’accueil, la douche, le dîner et la bonne nuit de sommeil ont été mérité et justement apprécié…